Les voix de l'espérance!

Comment la musique témoigne t-elle de l'espérance?

 

Axe des tempsZoom 1

 

   

Steal away WrightZoom 1

 C.D. Wright Steal away Poems 

Arts, mythes et religion

Musique, fonction et circonstances

Works songs

 

L'œuvre de référence 

Steal away  différentes versions

Steal away texteSteal away texte

 

 

Les œuvres complémentaires

 

Vidéo sur l'histoire de l'esclavage.

 

 

Le projet musical

Steal away  à 2 voix

Angela  parolesAngelaAngela (14.96 Ko)

 

 

 

Objectifs   L'élève apprend à...

Percevoir et produire. 

  •  à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)
  •  que la voix participe à la connaissance de son corps
  • les fonctions harmoniques classiques I/IV/V

Construction d' une culture. 

  •   à comprendre que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques

Compétences  

Domaine de la voix et du geste

Savoir différencier 3 fonctions harmoniques : I /IV/V 

S'inspirer de diverses interprétations pour faire ses propres choix.

Domaine des styles   

Comparer 2 styles de périodes éloignées

Comparer deux traitements différents d'une même mélodie

Domaine de la dynamique

Maîtriser les nuances

              

                         

 

Vocabulaire

appel

a capella

chorale, chœur

choral luthérien

monodie/polyphonie

solo, duo, choeurs

a capella

écriture harmonique

nuances

Les 3 degrès harmoniques fondamentaux classiques:

I (tonique), IV (sous dominante) et V (dominante)

La gamme de Pythagore

orgue hammond