Les voix de l'espérance!

Comment la musique témoigne t-elle de l'espérance?

 

Axe des tempsZoom 1

 

   

Steal away WrightZoom 1

 C.D. Wright Steal away Poems 

Arts, mythes et religion

Musique, fonction et circonstances

Works songs

 

L'œuvre de référence 

Steal away  différentes versions

http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/1026346/michelle-williams/paroles-et-traduction-steal-away-to-jesus/

 

 

Les œuvres complémentaires

 

Vidéo sur l'histoire de l'esclavage.

 

 

Le projet musical

Steal away  à 2 voix

Keny Arkana : tout tourne autour du  soleil

sur grille  II: I / IV  / V  /  IV  :II

 

Angela  parolesAngelaAngela (14.96 Ko)

Refrain Angela

Karaoke

 

 

Let iti be

https://www.lacoccinelle.net/242857.html

 

 

Objectifs   L'élève apprend à...

Percevoir et produire. 

  •  à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)
  •  que la voix participe à la connaissance de son corps
  • les fonctions harmoniques classiques I/IV/V

Construction d' une culture. 

  •   à comprendre que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques

Compétences  

Domaine de la voix et du geste

Savoir différencier 3 fonctions harmoniques : I /IV/V 

S'inspirer de diverses interprétations pour faire ses propres choix.

Domaine des styles   

Comparer 2 styles de périodes éloignées

Comparer deux traitements différents d'une même mélodie

Domaine de la dynamique

Maîtriser les nuances

              

                         

 

Vocabulaire

Cadences et ponctuation

appel

a capella

chorale, chœur

choral luthérien

monodie/polyphonie

solo, duo, choeurs

a capella

écriture harmonique

nuances

Les 3 degrès harmoniques fondamentaux classiques:

I (tonique), IV (sous dominante) et V (dominante)

La gamme de Pythagore

orgue hammond