Projets

Je crois à la belle utilité de la musique au point de vue social. Il ne faut pas la faire égoïstement pour soi, mais pour les autres (...). Oui, travailler pour le public, sans lui faire de concession (...). Il faut être digne de l'idéal qui est en lui et l'exprimer en s'exprimant (...). C'est une substance à extraire, quelquefois avec un travail énorme (...). Ensuite cacher l'effort, comme si c'était une improvisation très équilibrée, avec les moyens les plus simples, les plus sûrs.

Manuel de FALLA, 1925

 

Dès 1989 les spectacles 

  • sont le fruit d'un travail en étroite collaboration entre l'éducation musicale, les arts plastiques et la Segpa industrie habillement du collège. Certains  ont fédéré un travail interdisciplinaire bien plus large (ex Tempesta )
  • sont ancrées dans la découverte d'oeuvres au sein des cours.
  • nous ont amenés à travailler avec d'autres partenaires, collèges, école de musique, harmonie, autre choeur etc... et avec la complicité d'autres structures Opéra du Rhin, L'éclat des Muses, Les percussions de Strasbourg, l'ensemble Atrium, Musica, Le Tourdion etc.... permettant ainsi une ouverture du collège sur la ville et sa région.

Elles visent à porter une écoute et un regard différents sur notre quotidien.

 

De 2007 à 2016, tous les projets de spectacles ont été menés avec les élèves du collège leclerc de Schiltigheim