• Chaque projet est une invitation pour les élèves à porter ensemble un regard et une écoute poétique sur une particularité de leur quotidien.          
  • Chacun aboutit à une forme finie, le spectacle en public,  mais génère le suivant grâce à un changement de point de vue.                                                               
  • Tel un feuileton, des petits motifs mélodiques ou rythmiques (leitmotifs)  circulent d'un épisode  à l'autre, d'un spectacle à l'autre. 
  • En s'appuyant depuis 1992  sur une des séquences annuelles de cours, les différents projets créent un lien entre élèves acteurs et spectateurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
  •  Quelques éléments dans les grandes lignes:                                                                                                                                                                                                      
  • 1989 à 1992  l'objectif est de valoriser les nombreuses nationalités présentes à travers des spectacles ex : Voyage et  Rivages.                                              
  • Depuis 1992  Rencontres avec l'oeuvre d'art                                                                                                                                                                                      
  • Les projets créatifs proposés se nourrissent de l'étude de  styles ou d'œuvres, ex  Stanza, , à partir du Livre Vermeil ,de nombreuses œuvres lyriques traitées,  ex Der Freichütz Ouverture et  Air de Kilian  Travail mené en cours de Musique,  Arts Plastiques, Lettres,  Histoire, Langues et Vie Scolaire. ex : Tempesta à partir de l'œuvre Avis de tempête et en présence du compositeur Aperghis  cf. Festival Musica 2005. Et Rencontres inter-chorales entre établissements        La démarche fut  soutenue de 1993 à 1998 par mise en place avec la Drac, le Rectorat et la Ville de Schiltigheim  d’un double jumelage entre le collège,  l'Ecole de musique et l'Opéra national du Rhin. De très nombreuses sorties après séances tout public de présentations au collège.                                
  • Depuis 1996 instauration dès la 6ème de la pratique de la danse de groupe.                                                                                                                                
  • 2002 - 2004 Valorisation de la situation géographique privilégiée de l'établissement : création d'une œuvre d'abord musicale puis vidéo en 2005  Regards Croisés, avec le compositeur A. Serre Milan. Travail à partir de l'architecture du collège et de son environnement. Prix de la Tolérance Marcel Rudloff.             
  • 2004 - 2006 l'emplacement du collège, proche des institutions européennes, a motivé un travail de 2 années à l'occasion de l'élargissement de l'Europe en 2005. Schilick une escale européenne                                                                                                                                                                                                        
  • 2006 à 2009  réalisations à partir du  Chant des Niebelungen , culture  Rhénane dont relève l'Alsace, à l'occasion de la programmation de la Tétralogie de Wagner à l'Opéra national du Rhin. Les sorties à l'opéra concernèrent une moyenne de 70 élèves pour chacune des œuvres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Depuis 2008 projets menés avec le 2ème collège de la ville : Collège Leclerc    
  • 2009 à 2010 : Reprise du spectacle Voyage, 20 ans après sa création avec les témoignages des anciens élèves venus témoigner : A-Tire-D'Ailes
  • 2010 - 2012  avec  l'Harmonie Schiltigheim, Viva Espagna, puis  La Folia Schilickoise ou la quête du grain . Un petit grain de de folie articleUn petit grain de de folie article (266.95 Ko)     
  • 2012 - 2013  Le Trans Schilick Express, né du trajet que font les élèves des 2 collèges de Schiltigheim en bus chaque semaine, pour élaborer ensemble une création sur des mélodies américaines.                                                                                                                                                                                                 
  • 2013 - 2014  Les enfants de Rouget : Marseillaise et laïcité, pour l’inauguration du collège rénové , Une ode à la joie alsacienne : collèges/ l’ESPE pour les journées de l’Europe Trans-schilick en fête : reprise trans Schilick-Express + final : Cup song au parfum des hymnes
  • 2014 - 2015  Concordia  puis  Concordia et Discordia : Création pour fêter le millénaire des fondations de la cathédrale, 70 ans de paix et 50 ans du collège Leclerc, Partenaire fidèle depuis 2007. Création ancrée dans l'explication du Serment de Koufra
  • 2015 - 2016  De la lumière en décembre, Les airs du temps en juin  intégrant les opportunités qui se sont présentées en fin d'année : Mix Art/Mix Europe et Les enfants de Rouget àl'hôtel de la  préfecture pour inaugurer l'exposition 2016 Année de la Marseillaise. Ces 2 invitations ont mis de façon étonnante en lumière ka cohérence du travail mené depuis 2013 sur la question de la "Laïcité et vivre ensemble"

Créations  : liste exhaustive                                   Logo musicascola 1                                                          ​               

  Sorties

 Club opera