2017/2018 S.O.L Schilick Objectif Lune.

 "C'était dans la nuit brune, Sur un clocher jauni, La lune, Comme un point sur un i...."  Alfred de MUSSET Contes d'Espagne et d'Italie (1830) 

Quelques références à glaner et à enrichir en passant par une petite comptine très célèbre depuis 1790 pour construire l itinéraire de notre expédition lunaire.

           Lever de soleil cathedrale                          Lune cathedrale 10 02 2008 22h 09hlred  

Argument proposé pour l'élaboration de la création 2018

SOL; Alias le Soleil/Orphée du spectacle Lyra ou le chant des constellations créé en juin 2017 , s'est donc encore retourné pour voir  son Eurydice /Lune, la perdant de nouveau!!! 

SOL rejoint donc Pierrot qui,  tel Savinien de Bergerac, au XVIIème (Histoire comique de l'empire de  la lune), Jules Verne au XIXème ou Mélies début XXème, invitera chacune des classes  à se pencher sur sa quête de la lune à la lumière des  constellations d'étoiles déjà créées et à naître grâce aux classes 6ème.

Les gargouilles de la cathédrale de Strasbourg, enfin réconciliées avec les oiseaux de passage grâce au printemps, (cf création 2016 Les airs du temps),  s'associent à nos petits Pierrot dans cette quête si profondément humaine.

Mais quel rôle jouera le progrès et les premiers pas de l'homme sur cet astre des rêves? 

SOL, Schilick Objectif Lune, est un projet qui sera mené sur 2 années 

2017 2018 sur l'ensemble des 5èmes en Arts Plastiques, Musique et, pour certaines classes, en Français. Une approche de la thématique lunaire fera l'objet d'une séquence de cours en 4ème et une autre en 3ème, avec des questions transversales différentes,  pendant que chacune des 6èmes créera sa propre constellation à l'instar de leurs ainés de 5ème quand ces derniers étaient en 6ème.

L'ancrage culturel commun : Le voyage dans la lune de Mélies 1902