Arts, créations, culture
Musique, fonctions et circonstances
La danse de groupe dans l'histoire des arts
Emile Guillaume 1900-1975 La Gavotte
L' œuvre de référence
Andro instrumental
Tri Yann La jument de Michao
Chanson traditionnelle française (XVè)
Les œuvres complémentaires
Dans la lune, oh hisse et oh, fond de l'eau, le long de l'île, dans la lune, oh hisse et oh, long de l'île, fond de l'eau,
Dans la lune, rouli roulo, il y a un grand abîme, matelot vire au guindeau, y'a encore du vin dans mon tonneau.
Dans la lune, rouli roulo, il y a un grand abîme, souquons dur oh hisse et haut, y'a encore du vin dans mon tonneau.
Le projet musical
La jument de Michao dansée et chantée
Lajument (248.33 Ko)
La jument de Michao chantée en mode responsoriel
Projet 2 chanter en canon
Le canon des paramètres
Canon des param tres du son 4 (41.36 Ko)
Un Bagad
Objectifs L'élève apprend à
Percevoir et produire.
- se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration)
Construction d' une culture.
- découvrir la finalité des pratiques populaires collectives en tant que lien social
Compétences L'élève apprend à...
Domaine de la voix et du geste
Adopter une posture adaptée et expérimenter la notion d'ancrage corporel
Savoir coordonner chant et danse sur une pulsation et carrure à 4 temps
Savoir tenir sa voix dans un contexte polyphonique élémentaire tel que le Bourdon
Domaine des styles
Découvrir une musique populaire et sa finalité sociale.
Domaine du timbre et de l'espace
Différencier des instruments
Domaine du successif et du simultané
Percevoir la répétition d'un motif rythmique
Découvrir la notion de bourdon
Domaine de la forme
Identifier une forme strophique
Vocabulaire
Bruit/Musique
Ancrage corporel
Coordination
pulsation
L'espace sonore/support
Anche double
Bombarde, Cornemuse et Bagad,
Ostinato rythmique
Le bourdon
Strophe
Forme strophique
L'an-dro breton
→ Les autres séquences de 6è |