Si on dansait?

Quels rôles jouent les danses et les pratiques musicales collectives populaires?

 

Axe des tempsZoom 1

   

 

 

   

Arts, créations, culture

Musique, fonctions et circonstances

  BretagneBretagne

La danse de groupe dans l'histoire des arts

guillaumeZoom

 Emile Guillaume 1900-1975 La Gavotte

 

Joli souvenir avec le Bagad Kiz Avel dans les Vosges

Bagad kiz avel

L' œuvre de référence 

 

Andro instrumental

 

Tri Yann La jument de Michao

Chanson traditionnelle française (XVè)

 

Les œuvres complémentaires

 

 

Le projet musical

La jument de Michao dansée et chantée 

La jument de Michao chantée en mode responsoriel

 

 Un Bagad

Objectifs L'élève apprend à

Percevoir et produire. 

  • se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration)

Construction d' une culture. 

  • découvrir la finalité des pratiques populaires collectives en tant que lien social

Compétences  L'élève apprend à...

 

Domaine de la voix et du geste

Adopter une posture adaptée et expérimenter la notion d'ancrage corporel

Savoir coordonner chant et danse sur une pulsation et carrure à 4 temps

Savoir  tenir sa voix dans un contexte polyphonique élémentaire tel que le Bourdon 

Domaine des styles 

Découvrir une musique populaire et sa finalité sociale.

Domaine du timbre et de l'espace

Différencier des instruments

Domaine du successif et du simultané

Percevoir la répétition d'un motif rythmique

Découvrir la notion de bourdon

Domaine de la forme

Identifier une forme strophique

Vocabulaire 

Bruit/Musique 

Ancrage corporel

Coordination 

pulsation

L'espace sonore/support

Anche double

Bombarde, Cornemuse et Bagad, 

Ostinato rythmique  

Le bourdon

Strophe

Forme strophique 

L'an-dro breton

   

→ Les autres séquences de 6è