Arts rupture et continuité
Musique et arts du visuel
Musique et spectacles de rue
Barbara Kruger Sérigraphie
Réalisation des élèves 2015 Arts Plastiques
Le droit à la différence .... c'est important pour soi même!
Ne jamais oublier de considérer les différents points de vue!
Si l'autre est différent de moi c'est que je le suis également de lui!
Oeuvre de référence
Le Boléro de Ravel
Compositeur français 1875-1937
Œuvres complémentaires
Benjamin Britten
Variations sur un thème de Purcell
La chrysalide par Martin Léon: bande son de la video réalisée par Odile Desaulnier élève de seconde
Explications de la jeune cinéaste
Les uns et les autres : Film de Claude Lelouch 1980
Scène finale : le ballet choregraphié par Maurice Béjart
Un flash mob surprenant!
Projets musicaux
1-canon de la Paix
Canon de la paix (104.67 Ko)
2- Ensemble de Goldmann
production élèves
3 Ode à la joie de Beethoven
Ode a la joie texte
Ode voix 2
4- Création : à partir de la liste des noms de la classe, créer une séquence rythmique et déclamée, alternant choeur/soliste, sur une métrique à 4 temps.
Objectifs L'élève apprend
Percevoir et produire.
- que son geste musical enrichit le collectif et vice versa.
- que la qualité d'écoute induit la qualité du chant.
Construction d' une culture.
- à respecter l’expression de la sensibilité de chacun
- que la différence est une richesse
- Etre sensible aux notions d'Être et de Paraître
Compétences
L'élève apprend à
Domaine de la voix et du geste
Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
Percevoir la valeur expressive de la couleur vocale
Domaine des styles
Identifier une musique au service du mouvement, de la scène, et de l'image animée.
Domaine du successif et du simultané
Identifier la récurrence simple d'un motif
Reconnaître l'imitation
Domaine de la forme
Progresser par palier relevant des hauteurs
Domaine du timbre et de l'espace
Percevoir la force expressive d'une transposition harmonique ascendante : éclairage
Vocabulaire
empathie
ostinato mélodique, rythmique et harmonique
canon
transposition
thème et variation
tempo
ballet