Différents mais ensemble!

Quelles individualités dans le collectif?

 

   axe des tempsZoom

 

   

 

Arts  rupture et continuité

Musique et arts du visuel

Musique et spectacles de rue

Kruger EmpathieZoom

Barbara Kruger Sérigraphie 

Colombe t shirt corrigee copie 2Zoom 1

Réalisation des élèves 2015  Arts Plastiques

Le droit à la différence .... c'est important pour soi même!

 Ne jamais oublier de considérer les différents points de vue!

Si l'autre est différent de moi c'est que je le suis également de lui!  

 

Oeuvre de référence

Le Boléro  de Ravel                                  

Compositeur français 1875-1937  

 

Ravel 1 Zoom 1

 

 

Œuvres complémentaires

Benjamin BrittenZoom 

         Benjamin Britten

 

Variations sur un thème de Purcell  

La chrysalide par Martin Léon: bande son  de la video réalisée par Odile Desaulnier élève de seconde

 Explications de la jeune cinéaste

 

Les uns et les autres  : Film de Claude Lelouch 1980

 Scène finale : le  ballet choregraphié par Maurice Béjart

 Un flash mob surprenant!

 

 

 

 

 

Projets musicaux

1-canon de la Paix

Canon de la paixCanon de la paix (104.67 Ko)

 

2- Ensemble de Goldmann

Ensemble PartitionEnsemble Partition

Ensemble TexteEnsemble Texte

production élèves

SouviensSouviens

3 Ode à la joie de Beethoven

Ode a la joie 1Ode a la joie texte

Ode 1Ode 1 

Ode voix 4Ode voix 2

 

 

4- Création : à partir de la liste des noms de la classe, créer une séquence rythmique et déclamée, alternant choeur/soliste, sur une métrique à 4 temps.

 

Objectifs  L'élève apprend 

Percevoir et produire. 

  • que son  geste musical enrichit le collectif et vice versa.
  • que la qualité d'écoute induit la qualité du chant.

Construction d' une culture. 

  • à respecter l’expression de la sensibilité de chacun 
  • que la différence est une richesse 
  •  
  •  
  • Etre sensible aux notions d'Être et de Paraître

 

 

Compétences 

L'élève apprend à

Domaine de la voix et du geste

Tenir sa partie dans un contexte polyphonique 

Percevoir la valeur  expressive  de la couleur vocale

Domaine des styles

Identifier une musique au service du mouvement, de la scène, et de l'image animée.

Domaine du successif et du simultané 

Identifier la récurrence simple d'un motif 

Reconnaître l'imitation

Domaine de la forme

Progresser par palier relevant des hauteurs

Domaine du timbre et de l'espace

Percevoir la force expressive d'une transposition harmonique  ascendante : éclairage

Vocabulaire

empathie

ostinato mélodique, rythmique et harmonique

canon

transposition

thème et variation

tempo

ballet