Un vent du sud!

De la musique arabe andalouse à la marseillaise...quel chemin?

Chronoactuelle

 

Ats, ruptures et continuité

Musique et métissage

La mosquée-cathédrale de CordoueZoom 1

 CordoueLa MosquéeCathédrale 

 

   La cathédrale-mosquée de CordoueZoom 1

Cordoue La Cathédrale-mosquée 

 

L'œuvre de référence 

Al marseillaise (1994)

Henry Agnel  auteur compositeur

 Marseillaise Henry Agnel texteMarseillaise Henry Agnel texte

Al marseillaise newAl marseillaise 

Les œuvres complémentaires

Origine musicale de la Marseillaise

 

et une histoire très riche au fil du temps

 


Extrait d'une Nuba (XIVè siècle)

Arabo andalouse 1Arabo andalouse 1 (5.36 Mo)

 

Jasser Haj Youssef : Friggya

Youssef friggyaYoussef friggya (14.83 Mo)

 

Les gêna as

La cadence andalouse

Cadence andalouseCadence andalouse 

Comparaison Guitare et Oud (luth arabe)

 

Les projets musicaux

1- Déclamer la traduction française du texte de Henry Agnel sur la muysique, en respectant les phrases musicales et en modulant la voix. Concevoir, des passages en voix soliste et en choeur.

2- traduire graphiquement la première partie de l'extrait de la Nuba

3-Marseillaise et laïcité 

Les enfants de rouget 5emeLes enfants de rouget 

4- La rosa enfloresce anonyme 

Lyrics

La rosa enfloresce texteLa rosa enfloresce texte

La rosa enflorece, en el mes de mayo

Mi alma s'escurece, sufriendo de amor

Sufriendo de amor

Réalisation d'élèves : concert Stanza 1993 

 

La cadence andalouse

 

Objectifs

Percevoir et produire. L'élève apprend à

  •  mémoriser un certain nombre de pièces d’origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel
  •  décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical

Construction d' une culture. L'élève apprend 

  •  que la musique, tout comme l'architecture,  est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques

 

Compétences 

L'élève apprend à ...

Domaine de la voix et du geste

  • Déclamer en français la traduction du texte d'henry Agnel de façon synchrone avec l'oeuvre et la structure des phrases

Domaine des styles

Découvrir la musique arabo andalouse

Domaine du temps et du rythme

Percevoir le temps pulé/non pulsé

Percevoir le décalage des appuis attendus

Savoir placer le rythme douik en ostinato sur diverses  chansons : (Les enfants de Rouget/Canon de la paix).

Domaine du successif et du simultané

Savoir identifier une phrase et ses ponctuations suspensives et conclusives.

 

             

                         

 

Vocabulaire

 La phrase musicale

Caractère suspensif/conclusif

Temps lisse/strié

Bourdon

Ornementation

Rythme Douik

Syncope

Cadence andalouse sur le mode Bayati

Forme rondo

Instruments : oud, gnawa, nay, derbouka, gheita