La capoeira : une simple danse?
Arts, créations, cultures.
L’œuvre d’art et la genèse des cultures.
Musique et arts de la rue
Hida
Hida 3e http (17.92 Ko)
46 bresil hda berimbau (484.98 Ko)
Berimbau guitare powel (1.36 Mo)
Berimbau chante (1.39 Mo)
L'œuvre de référence
Les œuvres complémentaires
Le projet musical1
Quem t'ensino a nadar?
Projet 2 Bidonville Nougaro
Par Tryo & Lavilliers
Objectifs
Percevoir et produire. L'élève apprend:
L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement
Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore
Construction d' une culture. L'élève apprend
il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
A percevoir la dimension humaniste de l'artiste et de son message.
Compétences
Domaine de la voix et du geste
Déclamer la traduction française de façon synchrone avec la chanson originelle, en respectant la prosodie.
Domaine des styles
L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu.
Domaine Successif et simultané
L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.
Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.
Vocabulaire
berimbau
ostinato harmonique
forme strophique, technique responsoriale
densité rythmique (polyrythmie).
syncope, pulsation, improvisation...