La capoeira : une simple danse?

 

Capoeira

Zoom 1   Brito la capoeira

 

Arts, créations, cultures. 

L’œuvre d’art et la genèse des cultures. 

 

Musique et arts de la rue

Hida

Hida 3e httpHida 3e http (17.92 Ko)46 bresil hda berimbau46 bresil hda berimbau (484.98 Ko)Berimbau guitare powelBerimbau guitare powel (1.36 Mo)Berimbau chanteBerimbau chante (1.39 Mo)

 

 

L'œuvre de référence 

 

 

Les œuvres complémentaires

 

 

 

 

 

Le projet musical1

Quem t'ensino a nadar?

Chansoname rindienne3voix15 06 18 2Chansoname rindienne3voix

Projet 2 Bidonville Nougaro

Berimbau guitare powelBerimbau guitare powel

Berimbau chanteBerimbau chante 

 

Toutes les voix

Par Tryo & Lavilliers

Objectifs

Percevoir et produire. L'élève apprend:

L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

 Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore

 

Construction d' une culture. L'élève apprend

 il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.

A percevoir la dimension humaniste de l'artiste et de son message.

Compétences  

Domaine de la voix et du geste

Déclamer la traduction française de façon synchrone avec la chanson originelle, en respectant la prosodie.

Domaine des styles

 L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu.

Domaine Successif et simultané

L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

 

                         

 

 Vocabulaire

berimbau

ostinato harmonique

forme strophique, technique responsoriale

densité rythmique (polyrythmie).

 syncope, pulsation, improvisation...