Un vent de Liberté!

Quelle est notre liberté d 'interpréter des chansons ou celle de citer des thèmes?

 

Axe des tempsZoom 1

 

   

Arts, créations et culture

Musique interprétation et recréation

Histoire des Arts

Statue liberte

Auguste Bartholdi Statue de la liberté

L'œ​uvre de référence

Échos de France La Marseillaise

Django Reinhardt et Stéphane Grappelli  Django ReinhardtZoom 1     Stéphane GrapelliZoom 1

      

Oeuvre complémentaire

 

Une autre approche de la Marseillaise

 

 

 

Les projets musicaux

Die Gedanken sind frei avec improvisation sur V/I degrès 

 

Les enfants de Rouget en swing

Blowing in the wind

Objectifs   L'élève apprend

Percevoir et produire. 

  •   à improviser dans des cadres définis (Fonctions I/V)  et/ou sur des carrures brèves
  •  

Construction d' une culture. 

  • à comprendre comment le traitement musical d'un hymne peut être le témoin d'une époque.
  • par la pratique de l'improvisation, comprendre  que la notion de Liberté s'exprime par rapport à une contrainte

Compétences 

L'élève apprend à ...

Domaine de la voix et du geste

Savoir frapper un swing

Improviser sur l'enchaînement harmonique V /I /V /I

 

Acquérir de l'autonomie dans le travail d'un complément musical

Domaine des styles 

Connaître le jazz Swing

Domaine de la forme

Percevoir les variations sur une grille harmonique

Repérer les irrégularités. 

Découvrir une autre structure harmonique constance que le blues

 

 

 

Vocabulaire 

thème et variation

grille harmonique

le swing

pulsation ternaire/binaire

chorus

manouche