La rentrée en musique
Comment une oeuvre du passé peut elle générer de nouvelles créations? Adaptation ou citation?
Projet musical : exprimer en musique que la rentrée est un renouveau dans la continuité
- Placer dans l'ordre de l'appel, les prénoms de la classe sur la basse de Pachelbel
- construire une petite forme à partir des éléments de Lyra (le Phoenix), la chanson d'Orféo Negro (matin fais lever le soleil), et les prénoms de la classe..
- Chanter 3 métaphores de la Rentrée : Le Phoenix, le Printemps, ou le Matin ensoleillé
Oeuvres de référence
Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne
Lyra ou le chant des constellations André Serre Milan et les élèves du collège Rouget de Lisle
Orfeo negro de Luiz Bonfa 1959 chanson issue du film o de Marcel Camus
autre version du violoniste Perlmann .
- Version Moderne Jazz Quartet
-
Matin, fais lever le soleil
Matin, à l'instant du réveil
Viens tendrement poser
Tes perles de rosée
Sur la nature en fleurs
Chère à mon coeur
Le ciel a choisi mon pays
Pour faire un nouveau paradis
O loin des tourments
Danse un éternel printemps
Pour les amants
Chante chante mon coeur
La chanson du matin
Dans la joie de la vie qui revient
-
Materiaux du projet 1
Manha de carnaval : chanson du film d'Orféo Negro , (matin de carnaval)
- Manhã tão bonita manhã
- Matin, beau matin
- De um dia feliz que chegou
- D’un jour heureux qui arrive
- O sol no céu surgiu
- Le soleil dans le ciel a surgi
- Em cada cor brilhou
- Et brille dans chaque couleur.
- Voltou o sonho então ao coração
- Le rêve est de retour dans mon coeur
- Depois deste dia feliz
- Après ce jour heureux
- No sei se outro dia haverá
- Je ne sais pas s’il y aura un autre jour
- É nossa a manhã, tão bela afinal
- Comme ce matin, si beau après tout
- Manhã de carnaval.
- Matin de carnaval
- Canta o meu coração
- Chante mon coeur
- Alegria voltou
- La joie revient
- Tão feliz a manhã deste amor
Materiaux du projet 2
Sur la basse obstinée de Pachelbel
Mesure à 3 temps: triangles aux pieds
Deux mill' - dix huit, deux mill' -dix neuf
Embar- quons pour un beau voyage
Deux mill' - dix huit, deux mill' - dix beuf
Traver- sons les nua-ges
Mesure à 4 temps: carrés aux pieds
Sur le rythme de Milonga et Samba
1 2 3 4 5 6 7 8
- Tel un matin ensoleillé
- Promet une belle journée,
- Ensemble chantons la rentrée
- D'une année riche de projets
- Exprimer, en octosyllabes la finalité du cours d'éducation musicale.
- Placer dans l'ordre de l'appel, les prénoms de la classe
Vocabulaire
Domaine de l'espace
Basse et grille harmoniques constantes
Domaine du temps
Métriques
Pulsation : modes binaire et ternaire
Notions de cadences : suspensive, conclusive
Domaine des styles
Adapation ou citation.
Compétences et connaissances
Domaine du geste vocal et corporel
Coordination carrure et voix
la musique et le cerveau