La rentrée en musique

Comment une oeuvre du passé peut elle générer de nouvelles créations? Adaptation ou citation?

Projet musical : exprimer en musique que  la rentrée est un  renouveau dans la continuité

  1. Exprimer, en octosyllabes   la finalité du cours d'éducation musicale.
  2. Placer dans l'ordre de l'appel, les prénoms de la classe
  3. construire une petite forme à partir des éléments de Lyra et d'Orféo Negro

Oeuvres de référence

Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne

Johann pachelbel 9431433 1 403Zoom 1

Orfeo negro de Luiz Bonfa 1959 chanson issue du film o de Marcel Camus 

autre version du violoniste Perlmann .

  • Version Moderne Jazz Quartet
    •  

Œuvres complémentaires :

Je me souviens Menelik  Cameroun et France XXè

Menelik

La lune est morte 

Paroles: Jacques Mareuil. Musique: Georges Liferman 1968

 Lyra ou le chant des constellations  André Serre Milan et les élèves du collège Rouget de Lisle   

Materiaux du projet 1

 Manha de carnaval : chanson du film  d'Orféo Negro , (matin de carnaval) 

  • Manhã tão bonita manhã
    • Matin, beau matin
  • De um dia feliz que chegou
    • D’un jour heureux qui arrive
  • O sol no céu surgiu
    • Le soleil dans le ciel a surgi
  • Em cada cor brilhou
    • Et brille dans chaque couleur.
  • Voltou o sonho então ao coração
    • Le rêve est de retour dans mon coeur
  • Depois deste dia feliz
    • Après ce jour heureux
  • No sei se outro dia haverá
    • Je ne sais pas s’il y aura un autre jour
  • É nossa a manhã, tão bela afinal
    • Comme ce matin, si beau après tout
  • Manhã de carnaval.
    • Matin de carnaval
  • Canta o meu coração
    • Chante mon coeur
  • Alegria voltou
    • La joie revient
  • Tão feliz a manhã deste amor
    • Il est merveilleux ce matin d’amour.Grille Orfeo

    • Version Moderne Jazz Quartet

 

Materiaux du projet 2 

Sur la basse obstinée de Pachelbel

Mesure à 3 temps: triangles aux pieds

Deux mill'   - dix sept,   deux mill' -dix huit

Embar-   quons pour    un beau      voyage

Deux mill'  -  dix sept,      deux mill'  -   dix huit

Traver-   sons les        nua-ges 

Mesure à 4 temps: carrés aux pieds

Sur le rythme de Milonga et Samba 

1 2 3 4 5 6 7

  • Tel un matin ensoleillé
  • Promet une belle journée,
  • Ensemble chantons la rentrée  
  • D'une année riche de projets
  1. Exprimer, en octosyllabes   la finalité du cours d'éducation musicale.
  2. Placer dans l'ordre de l'appel, les prénoms de la classe

Vocabulaire

Domaine de l'espace

Basse et grille harmoniques constantes

Domaine du temps

Métriques

Pulsation : modes binaire et ternaire

Notions de cadences : suspensive, conclusive

Domaine des styles

Adapation ou citation.

Compétences et connaissances

Domaine du geste vocal et corporel

Coordination carrure et voix

la musique et le cerveau