Des trains très spéciaux...

La musique peut elle jouer un rôle de mémoire?

Arts Etats et Pouvoir

Musique intension et mémoire

La guerre en musique Académie de Dijon

HIDA

Shoahtrains

L'œ​uvre de référence 

Steve Reich Different trains 2ème partie

Steve ReichZoom 1

   

 

Les œuvres complémentaires

Wagner XIX Or du Rhin 

1-Motif du  heaume "nacht und Nebel"

2-La forge des Niebelungen

Clément Janequin XVIè  La guerre

Le projet musical

Jean Ferrat   Nuit et brouillard

 

Objectifs   

Percevoir et produire. L'élève apprend

  que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement

 

Construction d' une culture. L'élève apprend

  que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques

Compétences  

Domaine de la voix et du geste

Maitrise d'un ostinato ternaire

Domaine des styles   

Découverte de la musique minimaliste

Mise en perspective de Nuit et Brouillard

dans la culture germanique

                     

                         

 

Vocabulaire

Quatuor : oeuvre musicale pour 4 musiciens 
Quatuor à cordes
: 2 violons, alto, violoncelle 
Musique minimaliste :
ensemble des oeuvres utilisant la répétition comme technique de  composition. Le mouvement de l’art minimalistes est apparu aux Etats-Unis dans les années 1960. 
Musique mixte : œuvres qui superpose une ou plusieurs parties instrumentales (ou vocales), 
exécutées sur scène en direct, à une musique sur support (sons enregistrés). Il y a bien alors mixité 
des sources. Les premières musiques mixtes apparaissent dans les années 1950 avec l’avènement de 
l’enregistrement. 
Ostinato (Pluriel : ostinati) : répétition obstinée (en boucle) d’un motif musical (rythmique ou 
mélodique) 
Déphasage/Phasing : se construit à partir d’un court motif musical répété indéfiniment. Chaque musicien (ou magnétophone) répète ce motif en boucle, mais avec un décalage entre les voix, décalage qui augmente 

Polyphonie