La rentrée en musique

Peut on chanter la rentrée ensemble?

Phoenix

Décor de la constellation du Phoenix par les 6ème8 année 2016 2017

Projet musical : Sur la basse de Pachelbel, et une première voix, présenter l'année scolaire qui commence comme un voyage, la rentrée comme le renouveau dans la continuité : un lever de soleil, le Phoenix

Oeuvre de référence

Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne

Johann pachelbel 9431433 1 403Zoom 1

oeuvres complémentaire

Lyra ou le chant des constellations André Serre Milan et les élèves de 6ème

Je me souviens de Ménélik 

 

Projet musical détails:

Mesure à 3 temps: triangles aux pieds

Deux mill'   - dix huit,   deux mill' -dix neuf

Embar-   quons pour    un beau      voyage

Deux mill'  -  dix huit,      deux mill'  -   dix neuf

Traver-   sons les        nua-ges 

Mesure à 4 temps: carrés aux pieds

  • Tel un matin ensoleillé
  • Promet une belle journée,
  • Ensemble chantons la rentrée  
  • D'une année riche de projets

Papillons de nuit 

Papillons de jour

Objectifs

Percevoir et produire. L'élève apprend:

 à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Le rôle de l'éducation musicale et artistique

 

Compétences  et connaissances

Construction d' une culture. 

Un musicien Pachelbel XVII

Un musicien XXI : Serre Milan

Domaine de la voix et du geste

Placer un texte sur une mélodie préexistente et sur une carrure

Domaine des styles

le baroque 

Domaine du temps

métriques à 3 et 4 temps

Domaine Successif et simultané

L’élève apprend à associer et dissocier la ligne de basse et  mélodique principale, 

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

 

Vocabulaire

Basse obstinée

Pulsation

Rythme

Tempo

mesure/carrure  à 3 et 4 temps

Noire, blanche

Ligne en miroir

Correspondances APL et Musique

Espace sonore/support

Instruments et voix/outils

Sons/couleurs