La rentrée en musique

Peut on chanter la rentrée ensemble?

Phoenix

Décor de la constellation du Phoenix par les 6ème8 année 2016 2017

Projet musical : Sur la basse de Pachelbel, et une première voix, présenter l'année 2017 2018 comme un voyage, la rentrée comme le renouveau dans la continuité

Oeuvre de référence

Lyra ou le chant des constellations André Serre Milan et les élèves de 6ème

oeuvre complémentaire  

Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne

Johann pachelbel 9431433 1 403Zoom 1

 

Projet musical détails:

Mesure à 3 temps: triangles aux pieds

Deux mill'   - dix sept,   deux mill' -dix huit

Embar-   quons pour    un beau      voyage

Deux mill'  -  dix sept,      deux mill'  -   dix huit

Traver-   sons les        nua-ges 

Mesure à 4 temps: carrés aux pieds

  • Tel un matin ensoleillé
  • Promet une belle journée,
  • Ensemble chantons la rentrée  
  • D'une année riche de projets

Objectifs

Percevoir et produire. L'élève apprend:

 à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Le rôle de l'éducation musicale et artistique

 

Compétences  et connaissances

Construction d' une culture. 

Un musicien Pachelbel XVII

Un musicien XXI : Serre Milan

Domaine de la voix et du geste

Placer un texte sur une mélodie préexistente et sur une carrure

Domaine des styles

le baroque 

Domaine du temps

métriques à 3 et 4 temps

Domaine Successif et simultané

L’élève apprend à associer et dissocier la ligne de basse et  mélodique principale, 

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

 

Vocabulaire

Basse obstinée

Pulsation

Rythme

Tempo

mesure/carrure  à 3 et 4 temps

Correspondances APL et Musique

Espace sonore/support

Instruments et voix/outils

Sons/couleurs