De la couleur!

Quelle palette sonore à disposition du compositeur occidental?

 

Axe des tempsZoom 1

 

 

     

Musique, interprétation et re-création

Musique pure, Musique et Arts du langage

 

  Degas orchestre 

 

 

   

Zoom

 

 

 

Degas  l'Orchestre  

 

  

 

L' œ​uvre de référence

Benjamin Britten   compositeur anglais  

Ecoles Nationales XXè siècle                       

Puzzle Britten

Britten

 

Benjamin BrittenZoom 

         Benjamin Britten

 

Variations sur un thème de Purcell  

Détails œ​uvre de référence

L'orchestre et ses différentes familles

Les cordes

Les bois

Les cuivres

Les percussions

Les œ​uvres complémentaires

  XVIIè siècle   Style baroque

 PurcellZoom 1

         Henry Purcell

Rondo Abdelazer   

les tessitures des flutes à bec baroques

Scaborough Fair

Une harmonie : orchestre symphonique sans cordes


 

Le projet musical

1- Création d'un texte, présentant l'orchestre, sur le thème de Purcell.

2-London's burning

3 -Princesse de la nuit /scarborough fair

Whistling

 Puzzle musical de l'académie de Versailles

Theme Purcell

 Jeu autour de l'orchestre  

Tutti

 

 

Objectifs  L'élève apprend 

Percevoir et produire. 

  • à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes

Construction d' une culture. L'élève apprend

  •  que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques

 

 Compétences  L'élève apprend à ...

Domaine de la voix et du geste  

Ressentir la notion de vibration et de résonateurs

Expérimenter la respiration abdominale et la détente corporelle

Respiration abdominale

Savoir moduler l'intensité et le timbre de sa voix

Domaine des styles :

Différencier différentes périodes anglo-saxones de l'histoire de la musique: baroque/moderne

Aborder la notion d'écoles nationales 

Domaine du timbre et de l'espace

Identifier les différentes familles

Différences bois/cuivres

Identifier les différences de hauteur: approche de la notation

Domaine de la dynamique

Connaître l'instrumentation/ l'orchestration

Domaine de la Forme

Connaître la forme Thème et variations

Domaine du temps

La métrique à 3 temps

 

Vocabulaire

Les familles instrumentales

La nature vibratoire du son

Hauteur/Fréquence 

Tessitures soprano, alto tenor basse

Notation musicale : mouvement ascendant,descendant, portée, notes

Les résonnateurs

Petite formation/grande formation

Densité sonore/masse

nuances

L'orchestre symphonique

L'orchestre baroque

Le thème

Thème et variation/forme rondo

La ritournelle

Flutes à bec 4 tessitures