Musique, interprétation et re-création
Musique pure, Musique et Arts du langage
Degas l'Orchestre
https://learningapps.org/1284560
Les projets musicaux
1- Création d'un texte, présentant l'orchestre, sur le thème de Purcell.
2-London's burning
3 -Princesse de la nuit /scarborough fair
Objectifs L'élève apprend
Percevoir et produire.
- à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes
Construction d' une culture. L'élève apprend
- que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques
Compétences L'élève apprend à ...
Domaine de la voix et du geste
Ressentir la notion de vibration et de résonateurs
Expérimenter la respiration abdominale et la détente corporelle
Savoir moduler l'intensité et le timbre de sa voix
Domaine des styles :
Différencier différentes périodes anglo-saxones de l'histoire de la musique: baroque/moderne
Aborder la notion d'écoles nationales
Domaine du timbre et de l'espace
Identifier les différentes familles
Différences bois/cuivres
Identifier les différences de hauteur: approche de la notation
Domaine de la dynamique
Connaître l'instrumentation/ l'orchestration
Domaine de la Forme
Connaître la forme Thème et variations
Domaine du temps
La métrique à 3 temps
Vocabulaire
Les familles instrumentales
La nature vibratoire du son
Hauteur/Fréquence
Tessitures soprano, alto tenor basse
Notation musicale : mouvement ascendant,descendant, portée, notes
Les résonnateurs
Petite formation/grande formation
Densité sonore/masse
nuances
L'orchestre symphonique
L'orchestre baroque
Le thème
Thème et variation/forme rondo
La ritournelle
Flutes à bec 4 tessitures