De la couleur!

Quelle palette sonore à disposition du compositeur occidental?

 

Axe des tempsZoom 1

 

 

     

Musique, interprétation et re-création

Musique pure, Musique et Arts du langage

 

  Degas orchestre 

 

 

   

Zoom

 

 

 

Degas  l'Orchestre  

https://learningapps.org/1284560

  

 

L' œ?uvre de référence

Benjamin Britten   compositeur anglais  

Ecoles Nationales XXè siècle   

                  

L'orchestre et ses différentes familles

BrittenBritte

Les bois

BoisbrBoisbr 

Les cuivres

CuivbrCuivbr 

Les cordes

CordebrCordebr 

Les percussions

PercbrPercbr 

 

Les œ?uvres complémentaires

Purcellgrand

PurcellPurcell (42.91 Ko)

  XVIIè siècle   Style baroque

 

Une harmonie : orchestre symphonique sans cordes

 

Écouter les solistes de l'orchestre de Lyon

87a4beef 6f01 4ab2 849f 7b6f53076840

Les projets musicaux

1- Création d'un texte, présentant l'orchestre, sur le thème de Purcell.

2-London's burning

Londons burning karaokeLondons burning karaoke 

3 -Princesse de la nuit /scarborough fair

Princesse de la nuitPrincesse de la nuit 

 

Disposition

 

 

Objectifs  L'élève apprend 

Percevoir et produire. 

  • à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes

Construction d' une culture. L'élève apprend

  •  que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques

 

 Compétences  L'élève apprend à ...

Domaine de la voix et du geste  

Ressentir la notion de vibration et de résonateurs

Expérimenter la respiration abdominale et la détente corporelle

Respiration abdominale

Savoir moduler l'intensité et le timbre de sa voix

Domaine des styles :

Différencier différentes périodes anglo-saxones de l'histoire de la musique: baroque/moderne

Aborder la notion d'écoles nationales 

Domaine du timbre et de l'espace

Identifier les différentes familles

Différences bois/cuivres

Identifier les différences de hauteur: approche de la notation

Domaine de la dynamique

Connaître l'instrumentation/ l'orchestration

Domaine de la Forme

Connaître la forme Thème et variations

Domaine du temps

La métrique à 3 temps

 

Vocabulaire

Les familles instrumentales

La nature vibratoire du son

Hauteur/Fréquence 

Tessitures soprano, alto tenor basse

Notation musicale : mouvement ascendant,descendant, portée, notes

Les résonnateurs

Petite formation/grande formation

Densité sonore/masse

nuances

L'orchestre symphonique

L'orchestre baroque

Le thème

Thème et variation/forme rondo

La ritournelle

Flutes à bec 4 tessitures