Arts, techniques et expressions
Musique, fonction et circonstances
Musique, interprétation et recréation
Claudio Parmiggianni Oreilles
Oeuvre de référence
Marseillaise de Berlioz (arrangement)
J'écoute l'oeuvre de référence
Chœur de femmes
Chœur d'hommes a capella
Chœur mixte et orchestre
Chœur d'enfants à l'unisson
Soprano solo
Ténor solo
Soprano et ténor
Soprano tempo lent
Style : Romantisme XIXè
Oeuvres complémentaires
Tuba mirum
Extrait du requiem de Mozart Compositeur autrichien 1756-1791 Époque classique
El caracol de Ferrer Ferrán
Compositeur espagnol (1966)
Epoque contemporaine
Le projet musical
La Marseillaise + Les enfants de Rouget
Canon des hymnes (Alsace, France, Europe): réalisation d'élèves 2014
Réalisations d'élèves 2013 - 2014
Quizz de Nicolas Martello. Merci à lui pour ce beau travail
Objectifs L'élève apprend...
Percevoir et produire.
- que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible
- que la voix participe à la connaissance de son corps
Construction d' une culture. L'élève apprend...
- à respecter l’expression de la sensibilité de chacun
- que le texte sert l'expression musicale et vice versa
Compétences L'élève apprend...
Domaine de la voix et du geste
Savoir coordonner ses pieds et ses mains en assurant une carure à 4 temps pieds /mains alternés
Connaître les appareils vocal et auditif
Savoir varier les inflexions de sa voix
Decouvrir l'importance de l'autition intérieure, pratique Play Back
Domaine des styles
Distinguer une pièce classique d'une pièce romantique.
Etre conscient du rôle symbolique du rapport texte/musique
Domaine de la dynamique
Percevoir différentes intensités
Domaine du temps et du rythme
Percevoir et tenir une carrure à quatre temps.
Domaine de la forme
Reconnaître un rondo
Domaine du timbre et de l'espace
Différencier les timbre de voix
Vocabulaire
Hymne
Requiem
Tessitures, solistes soprano, alto, mezzo, tenor, baryton, basse
Le chœur d'homme, de femmes, d'enfants, mixte
Unisson, polyphonie
Chant a capella
Nuances
Carrure
Refrain Couplet
Forme rondo
Arrangement
Le canon