Allons enfants!

Quel rôle peut jouer  la voix, aux côtés  de l'orchestre symphonique?

 

Axe des tempsZoom

Arts, techniques et expressions   

Musique, fonction et circonstances

 Musique, interprétation et recréation

Oreille ParmegianniZoom

Claudio Parmiggianni Oreilles

Cdcrochesjeu

Whistling TintinHaddock Drapeaufran BerliozMozart 

Appareil auditif  Appareil vocal L'Appareil vocal

Appareil auditif  Appareil auditif L'Appareil auditif

Oeuvre de référence 

Marseillaise de  Berlioz  (arrangement)

 

BerliozZoom  

J'écoute l'oeuvre de référence

Chœur de femmes

Chœur d'hommes a capella

Chœur mixte et orchestre

Chœur d'enfants à l'unisson

Soprano solo

Ténor solo

Soprano et ténor

Soprano tempo lent

 

Style  : Romantisme XIXè

Oeuvres complémentaires

Tuba mirum

Extrait du requiem de  Mozart Compositeur autrichien 1756-1791 Époque classique

                                             Zoom 
Mozart                                               

                                             

El caracol  de Ferrer Ferrán

Telechargement

Compositeur  espagnol  (1966)

Epoque contemporaine

 

Le projet musical

La Marseillaise + Les enfants de Rouget 

Canon des hymnes (Alsace, France, Europe): réalisation d'élèves 2014

 

Réalisations d'élèves 2013 - 2014

 

 

 

Quizz de Nicolas Martello. Merci à lui pour ce beau travail

 

Objectifs L'élève apprend...

Percevoir et produire. 

  • que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible
  • que la voix participe à la connaissance de son corps

Construction d' une culture. L'élève apprend...

  • à respecter l’expression de la sensibilité de chacun
  • que le texte sert l'expression musicale et vice versa

 

 

 

 

 

Compétences  L'élève apprend...

Domaine de la voix et du geste

Savoir coordonner ses pieds et ses mains en assurant une carure à 4 temps pieds /mains alternés

Connaître  les appareils vocal et auditif

Savoir varier les inflexions de sa voix

Decouvrir l'importance de l'autition intérieure, pratique Play Back

Domaine des styles 

Distinguer une pièce classique d'une pièce romantique.

Etre conscient du rôle symbolique du rapport texte/musique

Domaine de la dynamique

Percevoir différentes intensités

Domaine du temps et du rythme

Percevoir et tenir  une carrure à quatre temps. 

Domaine de la forme

Reconnaître un rondo

Domaine du timbre et de l'espace

Différencier les timbre de voix

 

Vocabulaire

Hymne

Requiem

Tessitures, solistes soprano, alto, mezzo, tenor, baryton,  basse

Le chœur d'homme, de femmes, d'enfants, mixte

Unisson, polyphonie

Chant a capella

Nuances

Carrure

Refrain Couplet

Forme rondo

Arrangement

Le canon