Un grain de Folie!

Pourquoi un thème reste t-il dans la mémoire à travers les siècles?

Comment varier un thème à travers les époques?

 

Chronocorellivangelis

 

La Folia, également appelée Follia (en italien) ou Folies d'Espagne, est une danse apparue au xve siècle probablement au Portugal, dont le thème a servi pour des variations à plus de 150 compositeurs de Lully à Sergueï Rachmaninov en passant par Vangélis.

 

 

vachequirit

Zoom 1   Andy Warhol  Vache Qui Rit

 

Arts, création et culture

Musique, interprétation, recréation

 Jeu     Jeu sur les nuances  Whistling

La variation sur une structure fiche eleve 4      La variation sur une structure fiche eleve 4 (1.26 Mo)

      

 

                 

                         

 

L'œuvre de référence 

La Folia : le thème, 1500

Folia1500Folia1500 

Variations sur les folies d'Espagne de Corelli

Corelli

Compositeur italien baroque

1653 -1713

Les œuvres complémentaires

La citation à travers les époques

Dans un jeu vidéo....

Folies 1Folies 1 (2.58 Mo)

Conquest of paradise (1993)  

Extrait  du film 1492 . Musique de Vangelis (1943)

Version Corelli : musique film d'animation Le moine et le poisson

Dans un monastère cistercien isolé du monde et des hommes, un moine voit sa retraite dérangée par l’apparition d’un petit poisson. Cette rencontre va bouleverser le cours de sa vie : à travers la prise en chasse de l’animal, c’est le monde dans son immensité qui va s’ouvrir à lui.

 Version Corelli dansée

Le projet musical

Vangelis :Conquest of paradise (1993)  VangelisVangelis (534.5 Ko)

Création à partir  du thème évoquant le flamenco

Réalisation d'élèves 2012 Clapping à la Folia

Mesure à 4 temps

 

Objectifs  L'élève apprend

Percevoir et produire. 

  •   à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical en repérant les constantes.
  •   à écouter sa production pour la corriger et la préciser


Construction d' une culture. 

  •  à comprendre comment un thème peut être  source de créativité à travers plusieurs  siècles et nourrir différents styles musicaux.

Compétences 

L'élève apprend à ...

Domaine de la voix et du geste

Mémoriser les constantes musicales.

Respirer et danser le thème

Synchroniser Voix/ostinato rythmique.

 Domaine des styles   

Identifier une musique de scène/de danse

Aborder la gestuelle baroque

Domaine du temps et du rythme

Savoir placer un ostinato complexe sur une métrique à 3 temps.

Domaine du successif et du simultané

Reconnaître un thème et ses récurrences variées

Vocabulaire

Thème et variations

Instruments baroques

Les affects

Gestuelle baroque

Danse baroque

La sarabande

Le tempo et ses changements

Le 3 temps

Les nuances

Ornements 

Ambitus 

Basse continue  
Variation 
Staccato/Legato 
Synthétiseur