Le berceau africain
Quelle dimension universelle dans la musique africaine?
L'œuvre de référence
Différentes célébrations et rituels au Burkina Faso extraits de la vidéo l'Esprit est dans le fruit
Les œuvres complémentaires
Saint Saens : "squelettes" extrait du Carnaval des animaux
Le projet musical
Chant sénégalais en Lingala
O Lé Lé
Production élèves
Objectifs : l'élève apprend
Percevoir et produire.
- que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement
- à écouter sa production pour la corriger et la préciser
Construction d' une culture.
- comment la musique assure un rôle social et spirituel en Afrique, toujours en lien avec la nature
- que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur
Compétences
Domaine de la voix et du geste
s'exprimer avec sa voix chantée en tenant sa partie (hauteur, dynamique, timbre) dans un contexte polyphonique
Domaine des styles
distinguer, identifier et situer une musique dans différentes interprétations ou arrangements
Domaine de la forme
Progressions par paliers (relevant des hauteurs, de la dynamique, du timbre, de l’espace, etc.)
Domaine du timbre
découverte des instruments africain, des mode d'amplification acoustique et des équivalent dans les instruments occidentaux.
couleur du pentatonisme.
Domaine du temps et du rythme
superposition de rythmes complémentaires
Vocabulaire