Le berceau africain

Quelle dimension universelle dans la musique africaine?

 

 

guillaumeZoom 1

   African kids Ubuntu

  

Art, Création et Culture

Musique, Fonctions et Circonstances

 

HIDA

P1100156

 

 

 

 

 

 

L'œuvre de référence 

Différentes célébrations et rituels au Burkina Faso extraits de la vidéo l'Esprit est dans le fruit

 

 

Les œuvres complémentaires

Saint Saens : "squelettes" extrait du Carnaval des animaux

Le projet musical

Chant sénégalais en Lingala

O Lé Lé

 

Production élèves 

 

 

Objectifs : l'élève apprend

Percevoir et produire. 

  •   que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement
  •   à écouter sa production pour la corriger et la préciser

Construction d' une culture. 

  • comment la musique assure un rôle social et spirituel en Afrique, toujours en lien avec la nature
  •   que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur

Compétences 

Domaine de la voix et du geste

 s'exprimer avec sa voix chantée en tenant sa partie (hauteur, dynamique, timbre) dans un contexte polyphonique

Domaine des styles   

distinguer, identifier et situer une musique dans différentes interprétations ou arrangements

Domaine de la forme

 Progressions par paliers (relevant des hauteurs, de la dynamique, du timbre, de l’espace, etc.)

Domaine du timbre

découverte des instruments africain, des mode d'amplification acoustique et des équivalent dans les instruments occidentaux.

couleur du pentatonisme.

Domaine du temps et du rythme

 superposition de rythmes complémentaires

 

 

          

             

                         

 

Vocabulaire