La rentrée en musique
La rentrée en musique : la renouveau dans la continuité?
Projet musical : Le chant des constellations en entier, avec les variations en 3 temps des constellations et en 4 temps des papillons
invention de paroles sur les métaphores de la rentrée comme renouveau dans la continuité, tel un beau matin
Placement des prénoms de la classe sur la carrure à 4 temps
Oeuvre de référence :
Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne
Oeuvre complémentaire
Lyra ou le chant des constellations de André Serre Milan et les élèves de 6ème
Projet musical détails:
Mesure à 3 temps: triangles aux pieds
Deux mill' - dix sept, deux mill' -dix huit
Embar- quons pour un beau voyage
Deux mill' - dix sept, deux mill' - dix huit
Traver- sons les nua-ges
Mesure à 4 temps: carrés aux pieds
- Tel un matin ensoleillé
- Promet une belle journée,
- Ensemble chantons la rentrée
- D'une année riche de projets
Objectifs
Percevoir et produire. L'élève apprend:
à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement
Le rôle de l'éducation musicale : gestion de l'espace sonore
Domaine du temps
métriques à 3 et 4 temps
Domaine Successif et simultané
L’élève apprend à associer et dissocier la ligne de basse et mélodique principale,
Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.
Vocabulaire
Basse obstinée
les degrès harmoniques
La variation
Pulsation
Rythme
Tempo
mesure/carrure à 3 et 4 temps
Espace sonore/support
Oreille
Cochlée
cellulr ciliées
Son = vibration + caisse de résonance