Tel est pris qui croyait prendre

Quelles relations entre le moyen âge et le romantisme du 19eme siècle?

L'enferZoom 1 Vitrail "L'enfer" de la Cathédrale de Strasbourg 

Cdcrochesjeu

Facadecath
 

L'œuvre de référence 

Les cloches de la cathédrale de Strasbourg

de Franz Liszt Hongrie XIXè

Liszt

Époque romantique

 

 

Les œuvres complémentaires

Te deum grégorien

 

Citation du Te deum dans l'oeuvre de Liszt

 

Parole de vitrail : l'Enfer

Kammelot : la quinte juste

 

 

 

Les projets musicaux

1- Les bâtisseurs de cathédrale Anne Sylvestre

2- Création : raconter la même histoire en utilisant. les instruments à disposition et les voix.

Réaliser un montage à partir des sonneries de cloches de la cathédrale

 Audacity logo r 50pct 1

Avec le logiciel Audacity  créer une petite séquence musicale à partir des sons des différentes cloches de la cathédrale de Strasbourg 

Cloche1 des morts grand bourdon 1427 lab2Cloche1 des morts grand bourdon 1427 lab2 (4.72 Mo) Cloche2 petit bourdon 1976 sib2Cloche2 petit bourdon 1976 sib2 (3.28 Mo)Cloche3 1975 dob3 couvre feu 1786Cloche3 1975 dob3 couvre feu 1786 (5.04 Mo)Cloche4 reb3 1975Cloche4 reb3 1975 (5.48 Mo)Cloche5 mib 3 2006Cloche5 mib 3 2006 (2.17 Mo)Cloche6 fa 3 martyres 1976Cloche6 fa 3 1976 (2.07 Mo)Cloche7 solb sainte croix 1987Cloche7 solb 1987 (1.83 Mo)Cloche8 lab3 claoche pape leon ix 1976Cloche8 lab3 1976 (1.74 Mo)Cloche9 sib4 saint materne 2014Cloche9 sib4  2014 (1.29 Mo)Cloche10 do5 saintes 2014Cloche10 do5 2014 (1.18 Mo)Cloche11 mib 5 sainte adelaide 2014Cloche11 mib 5 2014 (2.84 Mo)Cloche12 lab4 cloche anges et archanges 1993Cloche12 lab4  1993 (753.06 Ko)Grande sonnerie33Grande sonnerie33 (309.8 Ko)GrandesonnerieGrandesonnerie 2 (11.08 Mo)

 

 ♦     ♦     ♦     ♦     ♦     ♦     ♦     ♦ 

 

 

 

Objectifs   L'élève apprend à

Percevoir et produire. 

  • élaborer une construction musicale à partir d'une légende  en s'inspirant d'une oeuvre.

Construction d' une culture. L'élève apprend

  • concevoir comment une œuvre architecturale peut être source d'inspiration littéraire et musicale.
  • découvrir le goût des romantiques pour le fantastique.

Compétences  

Domaine de la voix et du geste

Moduler son timbre, sa dynamique

Comprendre et maitriser le geste musical adapté.

Respect des choix collectifs.

Domaine des styles   

Identifier une musique narrative

Reconnaitre une citation

Distinguer différents styles et différentes époques dans une même oeuvre

Domaine du successif et du simultanné

Différencier les intervalles cités

Domaine de l'espace

Les notions d'écritures verticale et horizontale.

Domaine de la forme

Découvrir  la cantate            

Domaine de la dynamique

Toute la palette d'intensité dans un contexte acoustique.

Vocabulaire

vitrail 

psalmodie

cantate

baryton

a capella

tessiture

Citation

incipit 

intervalles, quarte , octave et quinte juste,

interval du triton: diabulus in musica