Regards croisés

Women are heroes favella

Women Are Heroes par l'artiste JR

Objectifs

Percevoir et produire. 

L'élève apprend:

à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations

à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)

 

Construction d' une culture. L'élève apprend

que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques

Qu'elle joue un rôle de mémoire

que la création peut concerner leur lieu de vie

à déceler la relation image et son dans le clip video

Une oeuvre musicale peut-elle décrire un lieu de vie quotidien? Comment l'image peut ensuite renforcer sa signification poétique?

André Serre Milan France, 1965 

Regards croisés  2003

Site du compositeur

Andre serre milan

 

Oeuvres périphériques

Genèse Regards croisés

Plan college 2003

Doc : women-are-heroes-favella

 

Steeve Reich City Life

 

Projet musical

Interpréter des extraits de l'oeuvre

Reprendre le premier choeur en remplaçant les prénoms par ceux des élèves de la classe.

Domaine de la voix et du geste

L'élève apprend à :

s'exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu : Dynamique

s'exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu : Hauteur, timbre, durée

Domaine des styles

L'élève apprend à

Distinguer, identifier et situer une musique au service du mouvement et de la scène (danse, ballet)

Domaine du timbre et de l'espace

L'élève apprend à percevoir :

les effets divers, d’origine mécanique (sourdine) ou électronique et numérique

la  répartition et l' organisation temporelles des masses sonores

 

Domaine du visuel

L'élève apprend à percevoir la relation entre image et son

Vocabulaire

Cluster

Ambitus

Canon

polyphonie

plans sonores