Regards croisés
Objectifs
Percevoir et produire.
- L'élève apprend:
- à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations
- à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)
Construction d' une culture. L'élève apprend
- que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques
- Qu'elle joue un rôle de mémoire
- que la création peut concerner leur lieu de vie
- à déceler la relation image et son dans le clip video
Une oeuvre musicale peut-elle décrire un lieu de vie quotidien? Comment l'image peut ensuite renforcer sa signification poétique?
André Serre Milan France, 1965
Regards croisés 2003
Œuvres périphériques
Au xxe les bruits de New York inspirent le compositeur Steeve Reich City Life
Au XVI e, ce sont les oiseaux qui inspirent le compositeur Clément Janequin Le réveil des oiseaux
Ecouter l imitation
Onomajane (664.49 Ko)
Et visiter la page ci dessous
http://mapage.noos.fr/laratbelliot/cours/20082009/4e/oiseaux/janequin.htm
Projet musical
Interpréter des extraits de l'oeuvre
Reprendre le premier choeur en remplaçant les prénoms par ceux des élèves de la classe.
Domaine de la voix et du geste
L'élève apprend à :
s'exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu : Dynamique
s'exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu : Hauteur, timbre, durée
Domaine des styles
L'élève apprend à
Distinguer, identifier et situer une musique au service du mouvement et de la scène (danse, ballet)
Domaine du timbre et de l'espace
L'élève apprend à percevoir :
les effets divers, d’origine mécanique (sourdine) ou électronique et numérique
la répartition et l' organisation temporelles des masses sonores
Domaine du visuel
L'élève apprend à percevoir la relation entre image et son
Vocabulaire
Cluster
Ambitus
Canon
polyphonie
plans sonores