La rentrée en musique

La rentrée en musique: le renouveau dans la continuité?

Phoenix

Décor de la constellation du Phoenix par les 6è8 2016 2017

Projet musical : exprimer en musique que  la rentrée est un  renouveau dans la continuité et permettre à tous d'être ensemble au collège.

  1.  Lyra ou le chant des constellations : toutes les variations binaires et ternaires
  2. Papillons à 2 voix, en miroir
  3. Variations de rentrée
  4. Placer les prénoms dans l'ordre

Oeuvre de référence

André Serre Milan et les élèves 2016 2017             Lyra ou le chant des constellations

 

Oeuvres complémentaires

Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne

Johann pachelbel 9431433 1 403

La lune est morte 

Paroles: Jacques Mareuil. Musique: Georges Liferman 1968

Eléments de travail, connaissances et compétences

 Lyra ou le chant des constellations

  • 6è1 Le bélier bri sa l'oeil de la py ramide mais serpent  le mordit  perdit la vie ain si furent créés le jour et la nuit
  • 6è2
    • Orion et Pléiades dialoguent mais Mérope ne regarde pas. Orion, Taureau barre le chemin vers Mérope. Orion furieux veut passer, défie taureau le grognon. Entre elle et lui il y a Taureau. Orion condamné, les suit sans la toucher.
  • 6è3
    • Constellation du monstre Oh! hy-bri-de et terri-fiant, faire peur mons tres dévastateurs destructeurs battle de danse, créa végétations couleurs, fruits et fleurs miel et oiseaux ,félins reptiles rongeurs mer vent, le soleil la lune nuit
  • 6è4
    • Orion fils de zeus et Hermes  et Poséidon, je suis un héros colossal et fanfaron, je suis un vrai lion. J'ai sau-vé  Oe-no-pion des fauves gênants.  Epouser Mérope cette beauté, mais Oe - no - pion  a re - fu - sé et cons - tel - la - tion je suis de - ve - nu 
  • 6è5
    • Le volcan jaillit en, é ruption à l'ouïe elle, est bruyante à la vue,  éclatante éclaire la nuit
  •  6è6
    • Pégase courage cheval sauvage s'envole dans tous les pays son monde est couleurs,  Pégase courage cheval sauvage s'envole dans tous les pays son monde est couleurs
  • 6è7
    • ?Le chat et l'oiseau dans le ciel constellations, un jour chat de colère attaqua l'oiseau, la famille le défendit le chat capitula, oiseau et chat sur terre dansèrent entre Rêves et Terres
  • 6è8
    • Mythique puissant,Phénix immortel le soleil, c'est un oiseau d'or plus fort, que la mort que la mort, qui a les i -dées qui nous guident vers la lumière, oiseau d'or plus fort que la mort vers la lu mière.

Papillons de jour, ligne mélodique vers le ciel

Papillons  de jour papillons de nuit nous chantons en harmonie sous le soleil et sous la lune notre vie est éphémère, nous regardons les constellations dont notre préférée est la lyre  magique d'Orphée pour l'éternité.

 

Papillons de nuit,  ligne mélodique vers le bas en miroir de celle des papillons de jours

Papillons de nuit papillons de jour et midi se mire dans les eaux de Narcisse son visage de terre sombre, dans les flots perdus, dans le gouffre de l'abîme des eaux étroites plus de visag' constellations de la terre et des enfers

Elements du projet de création

Sur la basse obstinée de Pachelbel

Mesure à 3 temps: triangles aux pieds

Deux mill'   - dix sept,   deux mill' -dix huit

Embar-   quons pour    un beau      voyage

Deux mill'  -  dix sept,      deux mill'  -   dixhuit

Traver-   sons les        nua-ges 

Mesure à 4 temps: carrés aux pieds

  • Tel un matin ensoleillé
  • Promet une belle journée,
  • Ensemble chantons la rentrée  
  • D'une année riche de projets

Domaine de l'espace

l'écriture en miroir

Domaine de la forme

le canon

La variation

Domaine du temps

métriques 3 et 4 temps

Domaine de l'espace 

basse obstinée