La pierre qui résonne!
L’évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique?
L'œuvre de référence
Dies irae grégorien
Les œuvres complémentaires
De la monodie à la polyphonie
Te Deum / Sederunt de Pérotin
Kammelot : la quinte juste
Le projet musical
Création d'une polyphonie à partir la séquence grégorienne Dies irae
Objectifs L'élève apprend à
Percevoir et produire.
- mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes
Construction d' une culture.
- comprendre la relation entre évolutions musicales et architecturales.
Compétences
Domaine de la voix et du geste
Tenir une partie polyphonique
Expérimenter la psalmodie
Domaine des styles
Situer une musique dans une époque
Comparer deux style de musique chronologiquement proches
Domaine du sucessif et du simultané
Percevoir une monodie
Percevoir une polyphonie
Reconnaître suite de sons conjoints.disjoints
Vocabulaire
Organum parallèle
Déchant
Mélisme
Psalmodie
Monodie
Polyphonie
Bourdons
Ambitus
Monosyllabisme
Conjoint/Disjoint
Plans sonores
A capella/accompagné