Barocco!
Quelles sont les implications du style baroque?
L' oeuvre de référence
Lascia ch'io pianga
Farinelli film de Gérard Corbiau
Oeuvres complémentaires
Rossini Crucifixus
D'Anglebert Sarabande Dieux des Enfers, d'après airs de Lully
Projet musical
Lascia ch'io pianga de Haendel
Objectifs L 'élève apprend à
Percevoir et produire:
- tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)
Construction d'une culture: l'élève apprend à
- apréhender la relation entre la contre-réforme et l'art baroque
Compétences
Domaine de la voix et du geste
S'exprimer avec sa voix chantée en développant sa tessiture vers l’aigu et le grave
Domaine des styles
Relier les musiques aux faits de société, aux situations géographiques
Domaine du temps et du rythme
- Le rythme de Sarabande
- mesure à 3 temps
Domaine du successif et du simultané
La forme AABB
Vocabulaire
voix de castrat
voix de contre-ténor
récitatif
contre- réforme
opéra
danse baroque
sarabande