La musique pour le dire

Comment les artistes accompagnent-ils en musique les différentes luttes pour la liberté?

Affiche WoodstockZoom 1

Arnie Skulnick Affiche de Woodstock 

Les chansons qui font l'histoire

Picasso Massacre en CoréeZoom 1

 Picasso Massacre en corée

HDA : Art, état et pouvoir

 

Oeuvres de référence

Billie Holliday​ : Strange Fruit.

Phil Ochs  Freedom Riders 1962 

 

Écoutes complémentaires 

The Fish Cheer  I Feel Like I’m Fixing To Die

Rag : Pourquoi le Vietnam ?

Janis joplin Me And Bobby McGee : magnifique et douloureuse liberté…

Crosby, Stills & Nash  And Young  Ohio

Jimmy Hendrix cite l'hymne américain

Martin Luther King  I have a dream...

Projet musical

Bob Dylan Blowing in the wind

Objectifs

Percevoir

1-L’élève apprend à formuler l’état de sa
perception subjective ou objective avec un
vocabulaire approprié.
2-L’élève apprend à décrire, identifier et
caractériser les éléments constitutifs du
phénomène musical.

 Produire
1-L’élève apprend ce qui fait un style et découvre
qu’il peut toujours s’en emparer
2-L’élève apprend à écouter les différentes parties
musicales (au sein d’une pratique collective)
tout en situant son propre rôle
3-L’élève apprend à imiter un modèle puis à
l’interpréter

Compétences

Domaines de compétences
Voix et gestes

exercer sa responsabilité individuelle dans
un cadre collectif
Style

Comparer une musique à une autre

Folk Song, Jazz et rock.
Timbre et espace
diversité des techniques/Modes de jeu
Temps

temps pulsé et temps lisse

vivre intérieurement la pulsation
Swing

le ternaire et le binaire

Vocabulaire

Folk song, Protest Song,

Guitares: 
folk/Electrique, Jazz,
Quelques noms :

Rosa Parks, Martin Luther
King dont il faudra parler. Jimi Hendrix à
Woodstock.

Trois styles :
Folk Song, Jazz et rock.

Guerre froide

Droits civiques

Flower power