La musique pour le dire
Comment les artistes accompagnent-ils en musique les différentes luttes pour la liberté?
Oeuvres de référence
Billie Holliday : Strange Fruit.
Phil Ochs Freedom Riders 1962
Écoutes complémentaires
The Fish Cheer I Feel Like I’m Fixing To Die
Rag : Pourquoi le Vietnam ?
Janis joplin Me And Bobby McGee : magnifique et douloureuse liberté…
Crosby, Stills & Nash And Young Ohio
Jimmy Hendrix cite l'hymne américain
Martin Luther King I have a dream...
Projet musical
Objectifs
Percevoir
1-L’élève apprend à formuler l’état de sa
perception subjective ou objective avec un
vocabulaire approprié.
2-L’élève apprend à décrire, identifier et
caractériser les éléments constitutifs du
phénomène musical.
Produire
1-L’élève apprend ce qui fait un style et découvre
qu’il peut toujours s’en emparer
2-L’élève apprend à écouter les différentes parties
musicales (au sein d’une pratique collective)
tout en situant son propre rôle
3-L’élève apprend à imiter un modèle puis à
l’interpréter
Compétences
Domaines de compétences
Voix et gestes
exercer sa responsabilité individuelle dans
un cadre collectif
Style
Comparer une musique à une autre
Folk Song, Jazz et rock.
Timbre et espace
diversité des techniques/Modes de jeu
Temps
temps pulsé et temps lisse
vivre intérieurement la pulsation
Swing
le ternaire et le binaire
Vocabulaire
Folk song, Protest Song,
Guitares:
folk/Electrique, Jazz,
Quelques noms :
Rosa Parks, Martin Luther
King dont il faudra parler. Jimi Hendrix à
Woodstock.
Trois styles :
Folk Song, Jazz et rock.
Guerre froide
Droits civiques
Flower power